samedi 19 décembre 2009

Bilans

Le Coin Multimédia a connu beaucoup de changements cette année. C'est le moment de faire le point.

L'arrivée de Jérôme est bien sûr le plus important d'entre eux. Grâce à lui, le Coin continue d'être un lieu de compétence et est sans doute devenu plus agréable.

C'est Jérôme qui a géré la seconde surprise de cette année : l'arrivée d'un copieur couleur. Ce qui signifie de nouveaux services et une refonte totale du système des copies prépayées (désormais informatisé).

Au niveau technique, les évolutions sont, comme d'habitude, très discrètes. Le nouveau navigateur de Google, Chrome, remplace progressivement Firefox sur les postes à disposition des clients et les factures sont à présent générées automatiquement.

Au moins deux des ordinateurs commencent à donner de sérieux signes de faiblesse.

La productivité et la fiabilité sont vitales pour un endroit avec aussi peu de ressources que le Coin. Nos outils traditionnels (Remember The Milk, Zoho, Dropbox) continuent d'aider énormément de ce point de vue. S'efforçant d'être toujours à la pointe, le Coin Multimédia teste même un nouvel outil de communication et de collaboration en ligne : Google Wave.

Le blog continue d'être actif, et l'utilisation du microblogging (identi.ca, twitter) se développe.

Même si le nombre de factures impayées reste élevé, le Coin finit l'année avec une situation financière confortable, n'ayant pas vraiment connu de période creuse au second semestre. L'augmentation des tarifs vise à consolider cette situation et, qui sait, assurer un salaire dans l'avenir.

La continuité et la qualité du service restent nos objectifs majeurs.

Joyeuses fêtes à tous.


mardi 15 décembre 2009

Stages


Le Coin Multimédia peut aussi accueillir des stagiaires.
La semaine dernière (du 07 au 11/12/2009), Sylvio, 14 ans, élève de troisième au Collège du Plantaurel(Mas d'Azil - 09) venait découvrir notre univers "multimédia". Copies, reliures, navigation sur l'internet, mise à jour de nos systèmes d'exploitation, plastification de documents, rédaction d'articles de blog, étaient quelques-unes des activités au programme de son stage.
Nous espérons qu'il a pris autant de plaisir que nous en avons eu à lui présenter notre quotidien.

Bon vent à Sylvio !

vendredi 20 novembre 2009

Nos services évoluent

Le règne du noir est terminé, vive la couleur !
En effet, nous avons depuis quelques semaines un nouveau copieur couleur de qualité.

Nous proposons désormais des photocopies couleurs de vos documents, photos, etc. et des impressions couleurs depuis internet, vos fichiers sur clés USB, CD, etc.

Prix d'une copie A4 couleur : 0,50 € pour les non adhérents et 0,40 € pour les adhérents.
Si la demande est forte, nous pourrons envisager de faire des tarifs dégressifs en fonction des quantités comme c'est déjà le cas pour les copies en noir et blanc.

Les horaires... Toujours les horaires !

Après 3 semaines de "diète informatique" (le Coin Multimédia n'était ouvert officiellement que 2 heures par jour sur 4 jours), nous sommes heureux de vous proposer de nouveaux horaires. Ceux-ci répondront un peu plus - nous l'espérons - à vos attentes, et seront définitifs ("jusqu'au prochain changement" comme me le faisait gentiment remarquer une cliente).

Dorénavant, nous sommes ouverts tous les jours :

- lundi de 10 h à 12 h
- mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
- mercredi de 10 h à 12 h
- jeudi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
- vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

En dehors de ces horaires et sur rendez-vous, nous pouvons exceptionnellement ouvrir le Coin Multimédia pour des services répondant à des besoins spécifiques.

lundi 13 juillet 2009

Un nouveau salarié

Céline et moi allons bientôt, pour des raisons diverses, arrêter de travailler pour le Coin Multimédia.

Jérôme Montégut est notre nouveau salarié et il commence Mercredi. Embauché pour 20 heures par semaine, il assurera les horaires de Céline (10h à 12h toute la semaine sauf le Jeudi) et trois après-midi (Mardi, Mercredi, Vendredi). Les horaires du Coin sont donc maintenus pour l'instant.

Jérôme se présentera sans doute mieux lui-même. Disons juste que c'est une chance pour le Coin d'avoir réussi à intéresser quelqu'un avec ses capacités et son parcours.

Un site pour la Communauté

La communauté des communes du Séronais a enfin une présence sur le web. C'est essentiellement un site vitrine avec peu de fonctionnalités et un design sommaire, peu soigné sur les détails.

Pour être honnête, le site est optimisé pour que les communes et autres créateurs de contenu puissent facilement éditer et mettre à jour leurs informations. De ce point de vue, c'est apparemment une réussite.

C'est Drupal, un système de gestion de contenu brillant et flexible, qui fait tourner le site.

mercredi 22 avril 2009

Les flux RSS


RSS (Really Simple Syndication) est une famille de formats web utilisés pour la publication de contenu fréquemment mis à jour (e.g. articles de blog). Un document RSS (appelé flux RSS) contient le texte entier ou un résumé des mises à jour, ainsi que des métadonnées comme la date de publication et l'auteur.

Les flux RSS sont ainsi une forme de syndication automatique. Ils permettent aux utilisateurs de s'abonner à leurs sites préférés et de regrouper en un seul endroit toutes les nouveautés de tous leurs sites.

On utilise les flus RSS avec un lecteur de flux (ou lecteur RSS) qui peut-être un logiciel de bureau, un logiciel en ligne ou même un navigateur web. L'utilisateur s'abonne à un flux en entrant dans son lecteur l'adresse du flux (son URI) ou en cliquant sur une icône RSS dans son navigateur web qui se charge de négocier l'abonnement. Le lecteur de flux vérifie régulièrement l'apparition de nouveautés sur les flux qu'il gère, les téléchargeant dès qu'elles sont disponibles.

Les flux RSS sont un outil indispensable ici. Ils nous font gagner un temps considérable.

dimanche 19 avril 2009

Liberté numérique

Une vidéo qui illustre nos principes et notre slogan.

BitTorrent


BitTorrent est un protocole de communication poste-à-poste (peer-to-peer) utilisé pour transférer de grandes quantités de données numériques.

Lorsqu'une personne (la source, ou seed) veut partager des fichiers sur le réseau, elle crée un petit fichier, un torrent, qui contient diverses informations (description des données transférées, identification du tracker - l'ordinateur chargé de coordonner l'échange, etc.). Ce fichier permet à d'autres utilisateurs (les pairs, ou peers) de trouver et de télécharger les données. Chaque utilisateur met immédiatement à disposition des autres destinataires les données déjà reçues. Une fois son téléchargement effectué, le pair devient lui-même une source (et le reste aussi longtemps qu'il le souhaite).

La nature distribuée du processus (il n'y a pas de serveur centralisé, chaque poste, pair ou source, est un serveur de données) est ce qui fait l'efficacité et la fiabilité du protocole.

Il existe des sites spécialisés (e.g. Mininova ou The Pirate Bay) où l'on peut proposer et récupérer des fichiers torrents. Ces fichiers s'ouvrent avec un logiciel (dit client bittorrent, comme Transmission ou µTorrent) qui implémente le protocole et se charge de l'échange des données proprement dites.

Le Coin multimédia fait un usage intensif de BitTorrent (pour télécharger nos logiciels, par exemple) et nous sommes heureux d'être distributeurs de fichiers que nous estimons utiles ou de valeur (en ce moment, nous distribuons deux versions de Archlinux).

vendredi 17 avril 2009

Formats de distribution

On peut créer et modifier des documents numériques en utilisant quantité de logiciels différents qui travaillent avec des formats variés. Cete diversité ne pose pas de problèmes tant que le document ne circule pas.

Si le document est distribué, il doit être lisible par les destinataires. Précisement :
  • les destinataires doivent pouvoir ouvrir le document avec les logiciels installés sur leur propre poste
  • le document ainsi ouvert doit être une reproduction fidèle du document conçu par l'expéditeur
Les formats Microsoft (format doc, docx, pub, etc.) ne remplissent aucune de ces conditions. Ils ne peuvent être ouverts de façon satisfaisante qu'avec des logiciels propriétaires, payants et qui ne sont pas disponibles pour tous les systèmes. L'affichage correcte du document est aussi dépendant des fontes et de la version du logiciel installées sur le poste hôte (e.g. dans certaines circonstances, fréquentes, les images d'un document produit avec la version Mac de Word ne s'affichent pas sous la version Windows et vice-versa).

Les formats standards (e.g. odt) éliminent dans une grande mesure le premier problème mais ne règlent pas le second.

Le format pdf est un format standardisé, lisible sur tous les systèmes et qui conserve les caractéristiques du document, quels que soient les fontes et les logiciels installés sur le poste du destinataire. Si vous devez distribuer des documents, il est conseillé de les convertir dans ce format à l'aide, si nécessaire, de logiciels spécialisés.

Un document converti en pdf ne peut plus être modifié. Si vous devez travaillez à plusieurs sur le même document, la solution la plus simple est d'utiliser le même logiciel, de préférence libre, et des fontes très répandues. Une autre possibilité est de collaborer en ligne (Google docs ou Zoho Docs sont de bonnes solutions).

Mais si vous devez juste distribuer le document, pour information ou impression, utilisez le format pdf.

mercredi 15 avril 2009

Migrations


Deux des postes du Coin Multimédia tournent maintenant sous Archlinux. Comme Ubuntu, Archlinux est un système Gnu/Linux. Il a deux caractéristiques intéressantes :
  • L'administration du système est transparente. Tout se fait en ligne de commande et par l'édition de fichiers texte clairs et bien commentés.
  • Archlinux est une distribution rolling release. On n'a jamais à réinstaller le système, il se met à jour continuellement, au fur et à mesure de la sortie des nouvelles versions des logiciels.
Archlinux est aussi rapide et très flexible.

Alors qu'Ubuntu est accessible aux débutants (c'est pour ça que nous le conseillons et le vendons), Archlinux est réservé aux utilisateurs expérimentés. C'est une distribution facile à configurer, à administrer et à mettre à jour si on sait ce qu'on fait.

Ce n'est pas un problème pour le technicien du Coin qui est censé posséder un certain degré de compétence. Quant aux clients utilisant nos machines, ils ne devraient pas constater de différences entre Ubuntu et Archlinux, l'interface graphique étant identique (Gnome).

Ubuntu reste installé sur les autres postes. C'est toujours notre système vedette et une nouvelle version sortira la semaine prochaine.

vendredi 13 mars 2009

Décisions


Le Conseil d'administration de l'ASOS a pris deux décisions importantes :
  • Le déménagement du Coin Multimédia n'est plus envisagé
  • Création d'un nouvel emploi subventionné qui assurera la partie technique des activités de l'ASOS
Le déménagement devait nous faire économiser de l'argent, ce qui n'est pas une priorité compte tenu de notre budget équilibré. Nous avons préféré garder notre position au centre du village.

Mon départ d'ici la fin de l'année rend nécessaire l'embauche d'un nouveau salarié. Nous avons peu à lui offrir, les contrats subventionnés n'offrant ni confort financier, ni perspectives. La qualité de son travail cependant décidera de la survie, du développement ou de la mort du Coin.

Nous essaierons de le former correctement.

samedi 31 janvier 2009

Flux tendu


Au mois de janvier, il y a eu beaucoup de clients au Coin Multimédia. Notre structure étant peu équipée pour un tel volume, nous avons été débordés. Il y a eu des retards et des clients mécontents.

L'augmentation de la fréquentation du Coin ne va pas s'arrêter. Il y a au moins deux solutions envisageables :
  • Grossir. Augmenter les heures et le nombre des salariés, acheter du matériel etc.
  • Limiter certains services ou y renoncer totalement
Il a déjà été décidé de limiter le service de découpage (massicot). Nous refuserons certains travaux et nous ferons payer ceux que nous acceptons. Le service reliure a déjà connu une évolution similaire.

Et il est peut-être temps d'intégrer les adhérents de l'ASOS au fonctionnement et au travail du Coin multimédia.

jeudi 22 janvier 2009

Microblogging


Le microblogging consiste à publier de courts messages textuels (entre 100 et 200 caractères) par une multitudes de canaux (Internet, téléphone portable, IM etc.).

Le Coin Multimédia utilise depuis hier le service Identi.ca pour son microblogging (nom d'utilisateur : coinmultimedia). Vous pouvez aller sur le site pour lire nos annonces, vous y abonner ou vous enregistrer vous-même si vous le souhaitez.

Les usages du microblogging sont très variés. Je n'ai aucune idée de ce que sera le nôtre.

mercredi 21 janvier 2009

Traitement de texte : Latex

Latex est le système de composition de documents qui pousse le plus loin le principe de la séparation du contenu et de la forme. Très utilisé en milieu scientifique, il produit des documents de très haute qualité typographique. Les styles d'Open Office sont puissants mais l'utilisateur doit néanmoins les créer et les configurer lui-même. L'utilisateur de Latex se concentre uniquement sur la structure logique de son texte, la mise en page est laissée au logiciel.

Un document Latex se produit en deux temps. L'utilisateur doit d'abord rédiger un fichier source qui contient le contenu et la structure du texte (et d'autres instructions destinées au logiciel). Ce fichier est ensuite passé à Latex qui typographie le document (c'est la phase de compilation).

Par exemple, voici un extrait du fichier source d'une lettre professionnelle :

\documentclass{scrlttr2}
\begin{document}
\begin{letter}{Trésorier\\
117 Animation Jeunesse\\
09240 La Bastide de Sérou
}
\opening{Cher adhérent,}
Vous nous devez plein plein d'argent, payez-nous ou subissez-en les
conséquences.
\closing{Amicalement}
\end{letter}
\end{document}

Et voici le résultat.

Il faut apprendre à écrire ces fichiers source. Latex n'est donc pas recommandé aux débutants bien que des logiciels (comme Lyx) visent à le rendre aussi facile d'accès que les traitements de texte ordinaires. D'un autre côté, les avantages de Latex sont énormes, surtout en milieu professionnel.

vendredi 16 janvier 2009

Ghandi, la tortue et le logiciel libre

Voici une bonne présentation des raisons économiques et politiques pour lesquelles la Haute Cour de Allahabad utilise et fait la promotion des logiciels et des formats libres. Elles ne sont guère différentes des nôtres.

jeudi 15 janvier 2009

Traitement de texte : Open Office

Writer, le traitement de texte de la suite Open Office est un logiciel très classique. Il est pratique pour composer rapidement et de façon correcte des documents de taille moyenne.

Notre méthode de production :
  • Saisie du texte en entier, sans aucune mise en forme. La touche "entrée" servant à séparer les unités logiques du texte, la plupart du temps des paragraphes.
  • Avec l'outil Styles et formatage, création d'un style pour chaque type de contenu présent dans le texte s'il n'est pas défini par défaut (e.g. 'Titre' est prédéfini, 'Corps de texte' aussi, mais il est souvent nécessaire de créer des styles de paragraphe comme 'Astuce', 'Adresse' etc.)
  • Associer chacun de ces styles aux paragraphes qui leur correspondent.
  • Configurer les styles utilisés. C'est l'étape de formatage proprement dite, celle où l'on décide à quoi le document ressemblera. Les étapes précédentes déterminaient de quoi il était fait (sa structure).
L'information contenue dans le texte et sa structure (les trois premières étapes) sont très stables. La forme du texte, qui nécessite souvent des corrections et des améliorations, se change en modifiant les options de configuration des styles utilisés, que l'on peut d'ailleur réutiliser d'un document à l'autre.

mercredi 14 janvier 2009

Traitement de texte : les bases

Un des principes les plus productifs pour composer du texte est la séparation du contenu et de la forme.

Un texte est considéré comme une information structurée. Un style est le formatage des unités logiques de cette information (e.g. titre, paragraphe, adresse).

Séparer la gestion du contenu et sa mise en page dans la production d'un texte a plusieurs avantages :
  • La qualité. Un document traité avant tout comme une information structurée tend à être plus efficace et plus court. La forme est au service du texte, elle est alors souvent discrète et évidente.
  • La souplesse. Les modifications de mise en page (changements de fonte, de formatage des paragraphes, du gris de la page etc.), même les plus impressionnantes, sont rapides et faciles.
  • Réutilisation. Une mise en page (un ensemble de formatage) peut être réutilisée pour plusieurs documents. L'auteur ne se consacre désormais qu'au contenu, la mise en forme est automatisée.
Cette discipline de la séparation est possible quel que soit le système de traitement de texte utilisé. C'est juste plus ou moins facile.