mercredi 15 avril 2009

Migrations


Deux des postes du Coin Multimédia tournent maintenant sous Archlinux. Comme Ubuntu, Archlinux est un système Gnu/Linux. Il a deux caractéristiques intéressantes :
  • L'administration du système est transparente. Tout se fait en ligne de commande et par l'édition de fichiers texte clairs et bien commentés.
  • Archlinux est une distribution rolling release. On n'a jamais à réinstaller le système, il se met à jour continuellement, au fur et à mesure de la sortie des nouvelles versions des logiciels.
Archlinux est aussi rapide et très flexible.

Alors qu'Ubuntu est accessible aux débutants (c'est pour ça que nous le conseillons et le vendons), Archlinux est réservé aux utilisateurs expérimentés. C'est une distribution facile à configurer, à administrer et à mettre à jour si on sait ce qu'on fait.

Ce n'est pas un problème pour le technicien du Coin qui est censé posséder un certain degré de compétence. Quant aux clients utilisant nos machines, ils ne devraient pas constater de différences entre Ubuntu et Archlinux, l'interface graphique étant identique (Gnome).

Ubuntu reste installé sur les autres postes. C'est toujours notre système vedette et une nouvelle version sortira la semaine prochaine.