dimanche 19 avril 2009

BitTorrent


BitTorrent est un protocole de communication poste-à-poste (peer-to-peer) utilisé pour transférer de grandes quantités de données numériques.

Lorsqu'une personne (la source, ou seed) veut partager des fichiers sur le réseau, elle crée un petit fichier, un torrent, qui contient diverses informations (description des données transférées, identification du tracker - l'ordinateur chargé de coordonner l'échange, etc.). Ce fichier permet à d'autres utilisateurs (les pairs, ou peers) de trouver et de télécharger les données. Chaque utilisateur met immédiatement à disposition des autres destinataires les données déjà reçues. Une fois son téléchargement effectué, le pair devient lui-même une source (et le reste aussi longtemps qu'il le souhaite).

La nature distribuée du processus (il n'y a pas de serveur centralisé, chaque poste, pair ou source, est un serveur de données) est ce qui fait l'efficacité et la fiabilité du protocole.

Il existe des sites spécialisés (e.g. Mininova ou The Pirate Bay) où l'on peut proposer et récupérer des fichiers torrents. Ces fichiers s'ouvrent avec un logiciel (dit client bittorrent, comme Transmission ou µTorrent) qui implémente le protocole et se charge de l'échange des données proprement dites.

Le Coin multimédia fait un usage intensif de BitTorrent (pour télécharger nos logiciels, par exemple) et nous sommes heureux d'être distributeurs de fichiers que nous estimons utiles ou de valeur (en ce moment, nous distribuons deux versions de Archlinux).