jeudi 15 janvier 2009

Traitement de texte : Open Office

Writer, le traitement de texte de la suite Open Office est un logiciel très classique. Il est pratique pour composer rapidement et de façon correcte des documents de taille moyenne.

Notre méthode de production :
  • Saisie du texte en entier, sans aucune mise en forme. La touche "entrée" servant à séparer les unités logiques du texte, la plupart du temps des paragraphes.
  • Avec l'outil Styles et formatage, création d'un style pour chaque type de contenu présent dans le texte s'il n'est pas défini par défaut (e.g. 'Titre' est prédéfini, 'Corps de texte' aussi, mais il est souvent nécessaire de créer des styles de paragraphe comme 'Astuce', 'Adresse' etc.)
  • Associer chacun de ces styles aux paragraphes qui leur correspondent.
  • Configurer les styles utilisés. C'est l'étape de formatage proprement dite, celle où l'on décide à quoi le document ressemblera. Les étapes précédentes déterminaient de quoi il était fait (sa structure).
L'information contenue dans le texte et sa structure (les trois premières étapes) sont très stables. La forme du texte, qui nécessite souvent des corrections et des améliorations, se change en modifiant les options de configuration des styles utilisés, que l'on peut d'ailleur réutiliser d'un document à l'autre.