mercredi 22 avril 2009

Les flux RSS


RSS (Really Simple Syndication) est une famille de formats web utilisés pour la publication de contenu fréquemment mis à jour (e.g. articles de blog). Un document RSS (appelé flux RSS) contient le texte entier ou un résumé des mises à jour, ainsi que des métadonnées comme la date de publication et l'auteur.

Les flux RSS sont ainsi une forme de syndication automatique. Ils permettent aux utilisateurs de s'abonner à leurs sites préférés et de regrouper en un seul endroit toutes les nouveautés de tous leurs sites.

On utilise les flus RSS avec un lecteur de flux (ou lecteur RSS) qui peut-être un logiciel de bureau, un logiciel en ligne ou même un navigateur web. L'utilisateur s'abonne à un flux en entrant dans son lecteur l'adresse du flux (son URI) ou en cliquant sur une icône RSS dans son navigateur web qui se charge de négocier l'abonnement. Le lecteur de flux vérifie régulièrement l'apparition de nouveautés sur les flux qu'il gère, les téléchargeant dès qu'elles sont disponibles.

Les flux RSS sont un outil indispensable ici. Ils nous font gagner un temps considérable.

dimanche 19 avril 2009

Liberté numérique

Une vidéo qui illustre nos principes et notre slogan.

BitTorrent


BitTorrent est un protocole de communication poste-à-poste (peer-to-peer) utilisé pour transférer de grandes quantités de données numériques.

Lorsqu'une personne (la source, ou seed) veut partager des fichiers sur le réseau, elle crée un petit fichier, un torrent, qui contient diverses informations (description des données transférées, identification du tracker - l'ordinateur chargé de coordonner l'échange, etc.). Ce fichier permet à d'autres utilisateurs (les pairs, ou peers) de trouver et de télécharger les données. Chaque utilisateur met immédiatement à disposition des autres destinataires les données déjà reçues. Une fois son téléchargement effectué, le pair devient lui-même une source (et le reste aussi longtemps qu'il le souhaite).

La nature distribuée du processus (il n'y a pas de serveur centralisé, chaque poste, pair ou source, est un serveur de données) est ce qui fait l'efficacité et la fiabilité du protocole.

Il existe des sites spécialisés (e.g. Mininova ou The Pirate Bay) où l'on peut proposer et récupérer des fichiers torrents. Ces fichiers s'ouvrent avec un logiciel (dit client bittorrent, comme Transmission ou µTorrent) qui implémente le protocole et se charge de l'échange des données proprement dites.

Le Coin multimédia fait un usage intensif de BitTorrent (pour télécharger nos logiciels, par exemple) et nous sommes heureux d'être distributeurs de fichiers que nous estimons utiles ou de valeur (en ce moment, nous distribuons deux versions de Archlinux).

vendredi 17 avril 2009

Formats de distribution

On peut créer et modifier des documents numériques en utilisant quantité de logiciels différents qui travaillent avec des formats variés. Cete diversité ne pose pas de problèmes tant que le document ne circule pas.

Si le document est distribué, il doit être lisible par les destinataires. Précisement :
  • les destinataires doivent pouvoir ouvrir le document avec les logiciels installés sur leur propre poste
  • le document ainsi ouvert doit être une reproduction fidèle du document conçu par l'expéditeur
Les formats Microsoft (format doc, docx, pub, etc.) ne remplissent aucune de ces conditions. Ils ne peuvent être ouverts de façon satisfaisante qu'avec des logiciels propriétaires, payants et qui ne sont pas disponibles pour tous les systèmes. L'affichage correcte du document est aussi dépendant des fontes et de la version du logiciel installées sur le poste hôte (e.g. dans certaines circonstances, fréquentes, les images d'un document produit avec la version Mac de Word ne s'affichent pas sous la version Windows et vice-versa).

Les formats standards (e.g. odt) éliminent dans une grande mesure le premier problème mais ne règlent pas le second.

Le format pdf est un format standardisé, lisible sur tous les systèmes et qui conserve les caractéristiques du document, quels que soient les fontes et les logiciels installés sur le poste du destinataire. Si vous devez distribuer des documents, il est conseillé de les convertir dans ce format à l'aide, si nécessaire, de logiciels spécialisés.

Un document converti en pdf ne peut plus être modifié. Si vous devez travaillez à plusieurs sur le même document, la solution la plus simple est d'utiliser le même logiciel, de préférence libre, et des fontes très répandues. Une autre possibilité est de collaborer en ligne (Google docs ou Zoho Docs sont de bonnes solutions).

Mais si vous devez juste distribuer le document, pour information ou impression, utilisez le format pdf.

mercredi 15 avril 2009

Migrations


Deux des postes du Coin Multimédia tournent maintenant sous Archlinux. Comme Ubuntu, Archlinux est un système Gnu/Linux. Il a deux caractéristiques intéressantes :
  • L'administration du système est transparente. Tout se fait en ligne de commande et par l'édition de fichiers texte clairs et bien commentés.
  • Archlinux est une distribution rolling release. On n'a jamais à réinstaller le système, il se met à jour continuellement, au fur et à mesure de la sortie des nouvelles versions des logiciels.
Archlinux est aussi rapide et très flexible.

Alors qu'Ubuntu est accessible aux débutants (c'est pour ça que nous le conseillons et le vendons), Archlinux est réservé aux utilisateurs expérimentés. C'est une distribution facile à configurer, à administrer et à mettre à jour si on sait ce qu'on fait.

Ce n'est pas un problème pour le technicien du Coin qui est censé posséder un certain degré de compétence. Quant aux clients utilisant nos machines, ils ne devraient pas constater de différences entre Ubuntu et Archlinux, l'interface graphique étant identique (Gnome).

Ubuntu reste installé sur les autres postes. C'est toujours notre système vedette et une nouvelle version sortira la semaine prochaine.