Mes passages préférés :
- Vous avez oublié ce que c'est que d'être un débutant.
- Si ce n'est pas évident pour eux, c'est que ce n'est pas évident tout court.
- La plupart des interfaces utilisateur sont mal faites. Quand les gens font des erreurs, c'est souvent la faute de l'interface. Vous avez oublié les efforts que vous avez dû faire pour vous adapter aux interfaces.
- Laissez-leur le clavier. Ne faites jamais rien vous-même. Même si c'est lent, même si vous devez les assister pour la moindre touche, le moindre clic. C'est pour eux le seul moyen d'apprendre.
- Expliquez vos raisonnements, éliminez-en tout mystère. Si quelque chose est vrai, montrez en quoi. Quand vous ne savez pas, avouez-le. Quand vous essayez quelque chose sans savoir vraiment pourquoi, dites-le. Résistez à la tentation de jouer au magicien. Aidez-les à penser les problèmes.
- Quand ils n'arrivent pas à faire quelque chose et qu'ils s'en veulent, accusez l'ordinateur. Et continuez de le faire aussi longtemps que nécessaire. Montrez-leur les défauts de l'interface. Soulignez que le comportement de l'ordinateur n'est pas intuitif, que leur erreur était raisonnable.
- Pensez de façon globale, les compétences que vous enseignez à un utilisateur précis se diffuseront dans la communauté.