L'ASOS, qui gère le Coin Multimédia, est une association privée. Ce n'est pas un service de la Mairie de la Bastide de Sérou ou de la Communauté des communes du Séronais. Elle ne touche aucune subventions de ces organismes. En fait, elle n'est subventionnée par personne, ses recettes sont issues de son activité, ce qui en fait une des associations les plus indépendantes du territoire.
Le Conseil d'administration de l'ASOS a décidé hier de revoir les accords financiers qui la liaient à la Communauté des communes. Auparavant, la Communauté des communes bénéficiait de certains services gratuits ou à des prix symboliques. Elle fournissait en échange le papier A4 blanc. Elle assumait aussi l'amortissement de notre copieur. Tout cela est terminé.
Cette décision clarifiera le statut et la comptabilité de l'association sans avoir un réel impact sur son budget.
Tous les liens ne sont pas coupés entre les institutions publiques ou quasi-publiques locales et l'association. Le Conseil d'administration compte le maire de Larbont, plusieurs salariés de la Communauté des communes et le trésorier du 117 Animation Jeunes. Cette situation est malsaine et devra être rectifiée.
Bonjour,
RépondreSupprimerBravo pour ce blog "partisan" !! Une fronde ? Une révolte ? Une rébellion ? Je ne sais pas quel nom lui donner, mais j'adhère totalement à l'état d'esprit de ce blog à tendance indépendante ; mon expérience avec mon ancienne association m'avait permis de jauger (et juger un peu aussi) les "façons de faire" en séronais... La volonté de vouloir régir (voire régner sur) les associations locales, directement ou indirectement est manifeste. Or une association n'est pas une extension du pouvoir en place mais des services publics tout en étant gérée de manière totalement privée -et a priori indépendante- par ses adhérents, fonctionnement un peu trop opacifié au niveau de l'ASOS à mon sens. A partir du moment où on fait appel aux services d'une association, on a des droits -tous les services proposés par cette association- mais aussi des devoirs -partager un objet commun, des compétences, des points de vue-, qui sont tout simplement l'essence même d'une association relevant de la loi de 1901. Le membre n'est pas que client. Tout adhérent peut interférer sur la vie associative par son vote, son implication bénévole, etc... Mais je m'enflamme alors que je ne sais même plus si je suis membre de l'ASOS à titre personnel ! (je crois bien que non, situation à régulariser au plus vite).
Encore bravo pour cette page du séronais ouverte au monde ! J'espère que les membres auront un sursaut de "civisme", mot au combien à la mode et un peu galvaudé parfois.