samedi 27 décembre 2008

Métier : blogueuse

Métier : conteuse est le nouveau blog de Dominique Despierre. Elle y présente le contenu et le calendrier de ses spectacles.

Le site est plutôt vide pour l'instant, mais cela sera intéressant de le voir évoluer.

mercredi 24 décembre 2008

Inkscape


Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel puissant et très agréable à utiliser. Il couvre l'ensemble de nos besoins graphiques et nous l'utilisons pour à peu près tout (cartes de visites, dessins sur notre vitrine, logos, illustrations de sites, de blogs, d'articles, etc.).

C'est un logiciel peu connu. La documentation est pourtant abondante et de qualité, que ce soit les didacticiels (intégrés au logiciel), le manuel ou les fabuleux screencasts disponibles sur Internet.



dimanche 21 décembre 2008

Aider quelqu'un en informatique

Voici de très bons conseils (adaptation française ici) pour quiconque voudrait aider quelqu'un en informatique. Nous essayons de les suivre dans nos activités de formation.

Mes passages préférés :
  • Vous avez oublié ce que c'est que d'être un débutant.
  • Si ce n'est pas évident pour eux, c'est que ce n'est pas évident tout court.
  • La plupart des interfaces utilisateur sont mal faites. Quand les gens font des erreurs, c'est souvent la faute de l'interface. Vous avez oublié les efforts que vous avez dû faire pour vous adapter aux interfaces.
  • Laissez-leur le clavier. Ne faites jamais rien vous-même. Même si c'est lent, même si vous devez les assister pour la moindre touche, le moindre clic. C'est pour eux le seul moyen d'apprendre.
  • Expliquez vos raisonnements, éliminez-en tout mystère. Si quelque chose est vrai, montrez en quoi. Quand vous ne savez pas, avouez-le. Quand vous essayez quelque chose sans savoir vraiment pourquoi, dites-le. Résistez à la tentation de jouer au magicien. Aidez-les à penser les problèmes.
  • Quand ils n'arrivent pas à faire quelque chose et qu'ils s'en veulent, accusez l'ordinateur. Et continuez de le faire aussi longtemps que nécessaire. Montrez-leur les défauts de l'interface. Soulignez que le comportement de l'ordinateur n'est pas intuitif, que leur erreur était raisonnable.
  • Pensez de façon globale, les compétences que vous enseignez à un utilisateur précis se diffuseront dans la communauté.

vendredi 12 décembre 2008

Handbrake


Handbrake est un convertisseur de vidéos. La dernière version du logiciel convertit un grand nombre de formats vidéos (dont les DVD) vers les formats MP4 (Xvid, FFmpeg et surtout H264) et Theora.

Handbrake est libre, facile à utiliser, plutôt beau et utilise des codecs modernes. C'est dorénavant le convertisseur utilisé par défaut ici.

Usagers, adhérents, clients ?

Le Coin Multimédia n'a pas d'usagers. Ce terme est réservé aux services publics et met en avant l'absence de relations financières directes entre le service et ses utilisateurs. Cela veut aussi dire que le service n'est pas responsable devant ses utilisateurs mais devant une autre structure, en général publique.

Le Coin Multimédia a des clients. Il est dépendant d'eux financièrement et responsable devant eux.

Le Coin Multimédia, étant une association, a des adhérents mais son mode de fonctionnement actuel ne leur laisse que peu de place. C'est une lacune qui, maintenant que la situation financière est stable, devrait être comblée.

Pour résumer, le Coin Multimédia est indépendant politiquement et administrativement, a une dépendance totale envers ses clients et aimerait dépendre beaucoup plus de ses adhérents.

lundi 8 décembre 2008

Wifi


Le Coin Multimédia est dorénavant équipé en Wifi.

Nous devons mettre une politique de sécurité au point. Pour cela, nous avons besoin d'informations. C'est pourquoi, au moins dans les premiers temps, notre réseau wifi est complètement ouvert au public. En fonction des résultats de l'expérience, nous aviserons.

mardi 2 décembre 2008

Adulte

L'ASOS, qui gère le Coin Multimédia, est une association privée. Ce n'est pas un service de la Mairie de la Bastide de Sérou ou de la Communauté des communes du Séronais. Elle ne touche aucune subventions de ces organismes. En fait, elle n'est subventionnée par personne, ses recettes sont issues de son activité, ce qui en fait une des associations les plus indépendantes du territoire.

Le Conseil d'administration de l'ASOS a décidé hier de revoir les accords financiers qui la liaient à la Communauté des communes. Auparavant, la Communauté des communes bénéficiait de certains services gratuits ou à des prix symboliques. Elle fournissait en échange le papier A4 blanc. Elle assumait aussi l'amortissement de notre copieur. Tout cela est terminé.

Cette décision clarifiera le statut et la comptabilité de l'association sans avoir un réel impact sur son budget.

Tous les liens ne sont pas coupés entre les institutions publiques ou quasi-publiques locales et l'association. Le Conseil d'administration compte le maire de Larbont, plusieurs salariés de la Communauté des communes et le trésorier du 117 Animation Jeunes. Cette situation est malsaine et devra être rectifiée.