samedi 31 janvier 2009

Flux tendu


Au mois de janvier, il y a eu beaucoup de clients au Coin Multimédia. Notre structure étant peu équipée pour un tel volume, nous avons été débordés. Il y a eu des retards et des clients mécontents.

L'augmentation de la fréquentation du Coin ne va pas s'arrêter. Il y a au moins deux solutions envisageables :
  • Grossir. Augmenter les heures et le nombre des salariés, acheter du matériel etc.
  • Limiter certains services ou y renoncer totalement
Il a déjà été décidé de limiter le service de découpage (massicot). Nous refuserons certains travaux et nous ferons payer ceux que nous acceptons. Le service reliure a déjà connu une évolution similaire.

Et il est peut-être temps d'intégrer les adhérents de l'ASOS au fonctionnement et au travail du Coin multimédia.

jeudi 22 janvier 2009

Microblogging


Le microblogging consiste à publier de courts messages textuels (entre 100 et 200 caractères) par une multitudes de canaux (Internet, téléphone portable, IM etc.).

Le Coin Multimédia utilise depuis hier le service Identi.ca pour son microblogging (nom d'utilisateur : coinmultimedia). Vous pouvez aller sur le site pour lire nos annonces, vous y abonner ou vous enregistrer vous-même si vous le souhaitez.

Les usages du microblogging sont très variés. Je n'ai aucune idée de ce que sera le nôtre.

mercredi 21 janvier 2009

Traitement de texte : Latex

Latex est le système de composition de documents qui pousse le plus loin le principe de la séparation du contenu et de la forme. Très utilisé en milieu scientifique, il produit des documents de très haute qualité typographique. Les styles d'Open Office sont puissants mais l'utilisateur doit néanmoins les créer et les configurer lui-même. L'utilisateur de Latex se concentre uniquement sur la structure logique de son texte, la mise en page est laissée au logiciel.

Un document Latex se produit en deux temps. L'utilisateur doit d'abord rédiger un fichier source qui contient le contenu et la structure du texte (et d'autres instructions destinées au logiciel). Ce fichier est ensuite passé à Latex qui typographie le document (c'est la phase de compilation).

Par exemple, voici un extrait du fichier source d'une lettre professionnelle :

\documentclass{scrlttr2}
\begin{document}
\begin{letter}{Trésorier\\
117 Animation Jeunesse\\
09240 La Bastide de Sérou
}
\opening{Cher adhérent,}
Vous nous devez plein plein d'argent, payez-nous ou subissez-en les
conséquences.
\closing{Amicalement}
\end{letter}
\end{document}

Et voici le résultat.

Il faut apprendre à écrire ces fichiers source. Latex n'est donc pas recommandé aux débutants bien que des logiciels (comme Lyx) visent à le rendre aussi facile d'accès que les traitements de texte ordinaires. D'un autre côté, les avantages de Latex sont énormes, surtout en milieu professionnel.

vendredi 16 janvier 2009

Ghandi, la tortue et le logiciel libre

Voici une bonne présentation des raisons économiques et politiques pour lesquelles la Haute Cour de Allahabad utilise et fait la promotion des logiciels et des formats libres. Elles ne sont guère différentes des nôtres.

jeudi 15 janvier 2009

Traitement de texte : Open Office

Writer, le traitement de texte de la suite Open Office est un logiciel très classique. Il est pratique pour composer rapidement et de façon correcte des documents de taille moyenne.

Notre méthode de production :
  • Saisie du texte en entier, sans aucune mise en forme. La touche "entrée" servant à séparer les unités logiques du texte, la plupart du temps des paragraphes.
  • Avec l'outil Styles et formatage, création d'un style pour chaque type de contenu présent dans le texte s'il n'est pas défini par défaut (e.g. 'Titre' est prédéfini, 'Corps de texte' aussi, mais il est souvent nécessaire de créer des styles de paragraphe comme 'Astuce', 'Adresse' etc.)
  • Associer chacun de ces styles aux paragraphes qui leur correspondent.
  • Configurer les styles utilisés. C'est l'étape de formatage proprement dite, celle où l'on décide à quoi le document ressemblera. Les étapes précédentes déterminaient de quoi il était fait (sa structure).
L'information contenue dans le texte et sa structure (les trois premières étapes) sont très stables. La forme du texte, qui nécessite souvent des corrections et des améliorations, se change en modifiant les options de configuration des styles utilisés, que l'on peut d'ailleur réutiliser d'un document à l'autre.

mercredi 14 janvier 2009

Traitement de texte : les bases

Un des principes les plus productifs pour composer du texte est la séparation du contenu et de la forme.

Un texte est considéré comme une information structurée. Un style est le formatage des unités logiques de cette information (e.g. titre, paragraphe, adresse).

Séparer la gestion du contenu et sa mise en page dans la production d'un texte a plusieurs avantages :
  • La qualité. Un document traité avant tout comme une information structurée tend à être plus efficace et plus court. La forme est au service du texte, elle est alors souvent discrète et évidente.
  • La souplesse. Les modifications de mise en page (changements de fonte, de formatage des paragraphes, du gris de la page etc.), même les plus impressionnantes, sont rapides et faciles.
  • Réutilisation. Une mise en page (un ensemble de formatage) peut être réutilisée pour plusieurs documents. L'auteur ne se consacre désormais qu'au contenu, la mise en forme est automatisée.
Cette discipline de la séparation est possible quel que soit le système de traitement de texte utilisé. C'est juste plus ou moins facile.