mardi 25 octobre 2011

Exigeant Ubuntu

Depuis quelques jours au Coin Multimédia, nous essayons de mettre à jour nos ordinateurs sous Ubuntu (après la sortie de la version 11.10 – Oneiric Ocelot).

Il est vrai que notre parc informatique date presque de la préhistoire, mais nous aimons jouer le jeu de la mise à jour régulière des systèmes.

Une fois encore, le problème principal qui se pose à nos machines est l'exigeance d'Ubuntu en matière d'effets visuels (c'est une évolution tout à fait normale et utile). Unity3D ou Gnome3 ne sont pas supportés (ou seulement en partie) par notre matériel.

Unity2D pour certains appareils ou carrément l'option d'affichage classique de Gnome sont nécessaires pour résoudre ces problèmes.

Une autre difficulté a été de résoudre la mise en place de notre imprimante réseau. La commande sudo /usr/bin/system-config-printer , propose plus d'options en mode graphique (notamment la publication de l'imprimante sur le serveur) que l'outil proposé par défaut.

Un des points négatifs de cette version à mon sens c'est la disparition du gestionnaire de paquets Synaptic au profit de la Logithèque. Ces deux programmes devraient être complémentaires. On peut continuer à l'utiliser en l'installant : sudo apt-get install synaptic

Enfin, des points positifs quand même :
  • il faut noter l'intégration de Dropbox dans la Logithèque ;

  • la procédure de mise à jour cumulative à partir du live CD, déjà en place avec l'ancienne version, mais très appréciable quand on a plusieurs machines à administrer.


Une bonne nouvelle pour finir, l'achat d'au moins un nouvel ordinateur — neuf —, apparemment dans les semaines à venir : nous vous tiendrons informés.

1 commentaire:

  1. Bonjour Benoit,

    C'est Delphine, de retour au coin Multimedia.
    J'ai essayé de te joindre par mail mais sans retour.
    Peux-tu, s'il te plait, supprimer ce blog obsolète qui dessert le Coin Multimédia aujourd'hui.
    En espérant que tu finiras par avoir ce message et que tu pourras faire cette manipulation de suppression.

    Merci à toi.

    Delphine pour le Coin Multimédia.

    RépondreSupprimer