Thomas, notre futur ex-salarié, m'a récemment avoué combien il appréciait la correction orthographique et grammaticale des traitements de texte. C'est loin d'être mon cas. Mis à part le fait que les correcteurs favorisent la négligence dans les fautes de frappe ou autres et garantissent qu'on ne s'améliorera jamais, ils ont un autre défaut évident — ils font perdre du temps. Taper un mot ou une phrase pour les corriger après est du gaspillage.
Ce serait bien mieux si le logiciel était capable de prévoir les mots qu'on veut taper, les phrases même, en fonction du contexte et des choix les plus probables. C'est-à-dire que le logiciel devrait proposer une sorte d'autocomplétion « intelligente », informée par l'usage de l'ensemble des utilisateurs ou d'autres statistiques pertinentes.
C'est à peu près ce que propose Google Scribe, un outil d'aide à la saisie désormais intégré à Blogger (cet article a été écrit avec Scribe). Une fois Scribe intégré à Gmail et Google Docs — et je ne vois aucune raison pour laquelle il ne le serait pas —, nos courriers, documents, annonces, etc. s'écriront littéralement tout seuls.
Nous conseillons évidemment à tous nos clients d'explorer les potentialités de cet outil. Le meilleur moyen de se convaincre de son utilité est de faire un test : essayez d'écrire un courrier standard avec et sans. Utiliser Scribe devrait être plus rapide et le résultat devrait comporter moins de fautes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire