lundi 11 octobre 2010

Casse-tête

L'impression d'un document peut vite devenir complexe quand les exigences du client sont élevées. Par exemple, pour des raisons économiques. En effet, au Coin Multimédia, le coût d'une impression couleur est au minimum 2,5 fois plus élevé qu'une en noir et blanc.

Pour illustrer cela, voici une demande provenant de notre plus gros client : à partir d'un fichier au format PDF contenant des A4 en couleur, imprimer une brochure (A3 recto-verso, pliés en deux) avec la première et la dernière page en couleur et l'intérieur en noir et blanc ? Le pilote de notre imprimante ne permet pas un réglage aussi fin.

On pourrait faire un montage manuel (imprimer les pages une par une puis les assembler à nouveau grâce à la photocopieuse), mais la qualité du produit final – notamment des images – serait beaucoup plus basse.

Voici les étapes que nous avons suivies :
  • À l'aide d'un logiciel (« Pdf Split and Merge »), nous avons séparé la première et la dernière page que nous voulions garder en couleur. Nous avons ainsi obtenu 3 fichiers au format PDF (la première page, la dernière et le corps du document).
  • Avec la commande :
    gs -sOutputFile=corps_du_document.pdf -sDEVICE=pdfwrite \ -sColorConversionStrategy=Gray -dProcessColorModel=/DeviceGray \ -dCompatibilityLevel=1.4 Plot.pdf < /dev/null
    le corps du document est passé en noir et blanc.
  • Nous avons assemblé le document (première et dernière page en couleur, pages internes en noir et blanc), toujours avec Pdfsam.
  • Il ne restait plus qu'à l'imprimer en choisissant l'option de détection automatique des pages en couleur (et quelques autres encore pour obtenir le format voulu) du pilote de l'imprimante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire