vendredi 23 juillet 2010

Un an déjà

Beaucoup de choses se sont passées depuis mon embauche au Coin Multimédia en juillet 2009.

Un premier anniversaire et l'occasion pour moi de faire un petit bilan :

  • Matériel : l'apparition d'un nouveau copieur couleur de bonne qualité nous permet de satisfaire plus de besoins et d'en créer d'autres. Rien de nouveau pour les autres outils (plastifieuse, relieuse, ordinateurs, connectique, etc.), ah si, une nouvelle agrafeuse à long bras.
  • Logiciel : sur un an, des centaines de mises à jour effectuées et l'apparition de GoogleWave qui nous a amené une nouvelle façon de travailler (la collaboration en ligne). J'ai découvert aussi d'autres utilitaires en ligne très efficaces et surtout incontournables quand le matériel de base devient défaillant (nos ordinateurs se font vieux) : Dropbox, pour le stockage et la synchronisation des documents, Zoho Creator pour la gestion de la caisse et de nos adhérents.
  • Connaissances : c'est le plus grand bénéfice que je retire de cette année. Tous les jours j'utilise Gimp, Inkscape, Scribus, Wordpress, Drupal et bien d'autres logiciels. Ils sont devenus pour moi des outils de productivité essentiels. Ces derniers temps, j'aborde de nouveaux univers comme la programmation avec Python ou le traitement de texte par Latex.
  • Production : la mission la plus importante du Coin Multimédia est sans aucun doute la photocopie et l'impression de documents. Mais derrière cette « façade » se cachent bien souvent de nombreuses tâches : retouche de photos, mise en forme d'un document, etc., et surtout la maintenance de notre réseau. Toutes ces actions passent généralement inaperçues mais elles sont indispensables.
    L'accueil et les conseils au public font également partie des services proposés.
Cet anniversaire coïncide avec le déménagement, nous espérons que ce dernier n'aura aucun impact négatif sur les clients, les services et les salariés et que la « philosophie du Coin » perdurera.

1 commentaire:

  1. En mars 2009, j'écrivais :

    « Mon départ d'ici la fin de l'année rend nécessaire l'embauche d'un nouveau salarié. Nous avons peu à lui offrir, les contrats subventionnés n'offrant ni confort financier, ni perspectives [...] Nous essaierons de le former correctement. »

    Il est donc heureux que tu ais appris deux-trois trucs en un an, ça faisait partie du contrat d'embauche — en fait c'était la seule chose que l'ASOS avait à offrir.

    L'article de mars concernait justement deux décisions importantes prises par le CA : l'embauche d'un futur salarié donc, et le refus de déménager. Les administrateurs ont immédiatement cherché à revenir sur ces deux décisions mais l'action du Président les a forcés à honorer leurs engagements.

    Moi parti, il n'est pas très étonnant qu'ils soient revenu à leur idée fixe — déménager. Cette décision sera peut-être dommageable à la fréquentation du Coin. Ce qui est certain en revanche est que les services en ont déjà souffert. Quant aux salariés... disons que je vous conseille de chercher un autre emploi.

    RépondreSupprimer