
Nous créons ou conservons des documents numériques pour nos clients. Or, nous travaillons sur six ordinateurs, sept si l'on compte mon ordinateur personnel. On ne sait jamais lequel d'entre eux sera disponible à quel moment, lequel sera éteint, lequel en maintenance, etc.
Nous voulons pourtant un accès facile aux documents, à partir de n'importe quel poste, de n'importe quel système (Mac, Gnu/Linux ou Windows) et sans avoir à se rappeler sur quel ordinateur précis ils ont été crées ou sauvegardés. Nous voulons aussi être sûrs que nous travaillons sur la dernière version du document.
Dropbox est une solution de stockage et synchronisation de fichiers. Une fois installé, Dropbox apparaît comme un simple dossier. Mais le contenu de ce dossier est automatiquement synchronisé avec un serveur distant et tous les autres ordinateurs connectés (on connecte un ordinateur en y installant Dropbox et en entrant un nom d'utilisateur et un mot de passe).
Mettre un fichier dans ce dossier magique garantit son accessibilité et son intégrité (chaque ordinateur a la dernière version du fichier). Une interface web est disponible si jamais on a besoin d'accéder au fichier sur un ordinateur non connecté.
Où est situé tel ou tel fichier n'est donc plus une question importante. Il est partout où on a besoin de lui.