dimanche 23 novembre 2008

Dropbox


Nous créons ou conservons des documents numériques pour nos clients. Or, nous travaillons sur six ordinateurs, sept si l'on compte mon ordinateur personnel. On ne sait jamais lequel d'entre eux sera disponible à quel moment, lequel sera éteint, lequel en maintenance, etc.

Nous voulons pourtant un accès facile aux documents, à partir de n'importe quel poste, de n'importe quel système (Mac, Gnu/Linux ou Windows) et sans avoir à se rappeler sur quel ordinateur précis ils ont été crées ou sauvegardés. Nous voulons aussi être sûrs que nous travaillons sur la dernière version du document.

Dropbox est une solution de stockage et synchronisation de fichiers. Une fois installé, Dropbox apparaît comme un simple dossier. Mais le contenu de ce dossier est automatiquement synchronisé avec un serveur distant et tous les autres ordinateurs connectés (on connecte un ordinateur en y installant Dropbox et en entrant un nom d'utilisateur et un mot de passe).

Mettre un fichier dans ce dossier magique garantit son accessibilité et son intégrité (chaque ordinateur a la dernière version du fichier). Une interface web est disponible si jamais on a besoin d'accéder au fichier sur un ordinateur non connecté.

est situé tel ou tel fichier n'est donc plus une question importante. Il est partout où on a besoin de lui.

samedi 22 novembre 2008

Le passé d'une illusion


Le passé d'une illusion
Mise en ligne par coutume1

Beaucoup de choses ont changé depuis. Mais l'essentiel était : une photocopieuse, un ordinateur et une relieuse. On a changé de photocopieuse, on a beaucoup plus d'ordinateurs et on utilise toujours la même relieuse.

Les systèmes complexes qui marchent ont toujours leur origine dans des systèmes simples qui marchent.

samedi 15 novembre 2008

Activités en Séronais

Voici une plaquette (et pour les pages A4, c'est ici) essayant de compiler quelques informations sur les associations du Séronais.

L'idée est bonne bien sûr mais je note que :
  • Les informations sont incomplètes, erronées ou fantaisistes (le Coin Multimédia réservé aux plus de dix ans ?)
  • L'impression de cette plaquette a été coûteuse et sa distribution difficile
Ce n'est que partiellement la faute de celui qui a conçu la plaquette. Le premier problème serait réglé si chaque association était responsable de ses propres informations. On diminuerait l'ampleur du second problème en changeant le support de diffusion (Internet plutôt qu'une impression papier).

mardi 11 novembre 2008

Remember the milk

Remember the milk (RTM) est un logiciel en ligne qui gère des listes de choses à faire. C'est devenu un outil de travail indispensable.

Le fonctionnement de RTM est très simple. On entre les tâches, leurs échéances, leurs priorités, etc. et le logiciel se charge de les présenter sous une forme utile. Les tâches urgentes ou à faire le jour mêmes sont mises en valeur, les tâches en retard soulignées. Une fois la tâche effectuée, on le signale à RTM qui la raye de la liste.



RTM se charge aussi de nous rappeler par email, SMS ou autre ce qu'il y a à faire. Ce comportement est configurable.

Il y a plusieurs avantages à utiliser RTM plutôt qu'une liste papier : les rappels, la gestion automatique des listes et le fait que je perds toujours les petits papiers sur lesquels j'écris.

samedi 8 novembre 2008

Une question de taille

Le Coin Multimédia est tout petit. Nos deux ordinateurs supplémentaires étaient eux-mêmes inutiles. Si nous les avons pris c'est qu'ils étaient gratuits. Cinq postes clients est le maximum pour un territoire comme le Séronais. Plus serait ridicule.

Nos revenus augmentent lentement, assez pour assurer la pérennité du Coin sur le long terme mais pas assez pour envisager de gros investissements.

Et il n'y aura jamais plus d'un salarié. Pour des raisons de coût bien sûr, mais aussi parce que plus de salariés signifie plus de distractions, d'interruptions, moins de travail.

Notre rôle est de fournir un environnement technologique fiable. Pas besoin d'être grand pour ça, tant que l'on est sérieux et efficace, on peut rester modeste.

mardi 4 novembre 2008

Produire pour durer

Quels services fournit le Coin Multimédia ? Les mêmes services qu'il proposait à ses débuts et les mêmes qu'il fournira dans dix ans, photocopies et communications.

Les photocopies constituent l'essentiel de nos recettes. Notre copieur est le garant de notre stabilité financière, le pôle conservateur du Coin. L'innovation y est très faible (nous changeons très rarement de machine et n'avons toujours pas de copieur couleur) parce que, pour l'essentiel, elle est inutile et coûteuse.

C'est le contraire pour le pôle communication du Coin. Les revenus y sont aléatoires et les besoins en mutation constante. Les recettes tirées de l'utilisation de nos postes informatiques restent pour l'instant acceptables mais nous en prévoyons une diminution à moyen terme quand la population du Séronais sera mieux équipée et que l'accès haut-débit à domicile sera généralisé. Notre mission d'accueil deviendra moins importante. Plutôt que de proposer des machines, nous proposerons alors des moyens faciles, efficaces et rapides pour que les usagers puissent échanger et trouver l'information qui les intéresse sur le support de leur choix. Nous proposerons des solutions (je reviendrais sur ce point).

Nous sommes des dealers en information, nous la dupliquons et en facilitons l'accès. Ce sera pareil dans dix ans.

lundi 3 novembre 2008

Ubuntu


Tous les postes du Coin Multimédia tournent sous Ubuntu, un système d'exploitation libre basé sur Gnu/Linux. Les logiciels libres sont importants pour nous et nous encourageons leur distribution et leur utilisation.

Spécifiquement, nous utilisons Ubuntu pour les raisons suivantes :
  • Nous soutenons les idéaux du logiciel libre
  • Ubuntu est simple à administrer
  • Nous ne payons ni pour les licences, ni pour les logiciels
  • Il n'y a pas de virus, ni de spyware
  • Nous considérons comme un service rendu au public de leur faire utiliser des logiciels et des systèmes qu'ils peuvent ramener et installer chez eux et qui respectent leurs libertés
  • Nous soutenons les idéaux du logiciel libre (bis)
Choisir Ubuntu (plutôt qu'un système Windows) a un coût bien sûr. Les clients sont parfois déroutés par le système et notre matériel (scanner, copieur) n'est pas aussi compatible qu'on le souhaiterait. Nous pensons cependant que les avantages l'emportent largement.

Ubuntu est installé depuis bientôt deux ans, c'est un choix sur lequel nous ne reviendrons pas.