dimanche 20 juin 2010

Méthodes

Le script lbs permet désormais de préciser les tags applicables à l'article depuis la ligne de commande. Il a aussi été modifié pour faciliter l'ajout éventuel d'autres options.

Il est temps de revenir sur la façon dont le script est né et a évolué :

  1. découverte d'une bibliothèque de code intéressante, i.e. pouvant nous simplifier la vie ;
  2. conception d'une procédure satisfaisant nos besoins ;
  3. écriture d'un script codant les étapes de cette procédure et facile à utiliser ;
  4. amélioration du script : correction des bugs et ajout d'options.

Les étapes 3 et 4 sont techniques, mécaniques et, avec de l'entraînement, ne présentent pas vraiment de difficultés. Les étapes 1 et 2 sont bien plus intéressantes : identifier ce dont on a besoin et l'intégrer dans une routine de travail.


samedi 19 juin 2010

Première version

C'est ce qu'on appelle une version alpha. C'est-à-dire que le script lbs, écrit en python, est fonctionnel mais qu'il n'a pas vraiment beaucoup d'options et aucune recherche sérieuse des bugs n'a encore commencé.

Sortir une verson si tôt permet de se rendre très vite compte des problèmes et des limites de l'approche choisie, permet de voir quelles fonctionnalités supplémentaires sont souhaitables, quel niveau de flexibilité accorder à l'utilisateur et autres questions de design.

Voyons voir toutes les bêtises que j'ai faites.

Turbo Blog

Les nouveaux outils Google en ligne de commande nous permettent désormais d'utiliser notre éditeur de texte préféré (vim) pour composer nos billets de blog, échappant ainsi à l'interface pénible de Blogger.

Grâce à une syntaxe comme Markdown, rédiger un article est désormais aussi simple que d'écrire un email, sans renoncer aux marques de formatage traditionnelles (liens, emphases, listes, etc.).

La procédure complète comprend trois étapes :
  • Rédaction du document
    vim article.markdown
  • Transformation de la source markdown en html
    pandoc article.markdown -f markdown -t html -o article.html --no-wrap
  • Publication sur Blogger
    google blogger post --title "Super Article" article.html


Un script, vite !

La procédure décrite plus haut est évidemment loin d'être satisfaisante. Notre fainéantise naturelle voudrait se passer des tâches d'administration (conversion et publication de l'article) pour se concentrer sur sa rédaction. C'est-à-dire que nous aimerions juste taper
lbs article
et rédiger l'article. « L'ordinateur » s'occuperait de l'intendance.

Et c'est ce que nous allons faire. Nous vous tiendrons au courant des progrès.

Google en ligne de commande

googlecl est un script permettant d'accéder à une variété de services Google en utilisant la ligne de commande.

La ligne de commande, qui impressionne souvent les utilisateurs du Coin Multimédia, a de nombreux avantages comparé à l'interface web des services Google. Elle est rapide et, surtout, on peut automatiser les actions et les utiliser dans des scripts personnalisés.

En gros, googlecl est une très bonne nouvelle.